top of page

Adjudant Jeremy LEUSIE 93e RAM

Dernière mise à jour : 31 déc. 2020


Né le 24 mai 1986 à LAVAL, l’adjudant Jérémy Leusie a servi la France durant plus de 12 ans.

Il s’engage en février 2007 en qualité d’opérateur navigateur au sein du 93e régiment d’artillerie de montagne. Il y fait preuve de remarquables qualités militaires dès le début de sa formation.

Il effectue sa première opération extérieure au Tchad en 2008 et se distingue par son sérieux et son professionnalisme. Promu brigadier en février 2010, il poursuit sa formation et obtient ses qualifications d’opérateur radio navigateur. Il est projeté la même année comme équipier observateur en Afghanistan, où il s’illustre par ses remarquables qualités militaires. À ce titre, il est cité à l’ordre de la brigade avec l’attribution de la croix de la Valeur militaire avec étoile de bronze.

Il obtient avec brio le certificat technique élémentaire ”opérateur radio navigateur” en juillet 2009. Il est promu brigadier-chef en mars 2011. En mars 2013, il est engagé au sein de l’opération Serval au Mali au cours de laquelle ses qualités de chef d’équipe sont mises en exergue.

Doté d’un fort potentiel et de réelles aptitudes au commandement, il rejoint le corps des sous-officiers et est promu maréchal des logis en janvier 2014. Il occupe la fonction d’adjoint observateur avancé.

Soldat de grande valeur, motivé et volontaire, il est engagé une nouvelle fois de mai à septembre 2015 au Mali et obtient une citation à l’ordre du régiment avec l’attribution de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze.

En février 2018, il rejoint le groupement de commandos de montagne du régiment. Il est déployé de janvier à mai 2019 au sein de l’opération Barkhane où il réalise une excellente mission. Il est promu au grade de maréchal des logis-chef le 1er mai 2019. Le 26 septembre 2019, il est engagé sur ce même théâtre d’opérations en qualité d’équipier commando.

Titulaire de la médaille d’or de la défense nationale avec agrafe ”troupes de montagne”. Il est titulaire de la croix de la Valeur militaire et chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume. Il a également participé à deux missions de courte durée, au Sénégal et en République de Côte d’Ivoire.

Âgé de 33 ans, pacsé et sans enfant, l’adjudant Jérémy Leusie est mort pour la France dans

l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane.



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page