Contribuer aux gestions de crise en appui des forces de sécurité
En cas d’évènement majeur de niveau local, interdépartemental ou national les moyens militaires peuvent être sollicités par le préfet dans le cadre d’un processus normé afin de venir agir en appui et en complément des forces de sécurité de l’intérieur (FSI), des forces de sécurité civile (FSC), d’autres services de l’état, des structures associatives agrées et de personnels et moyens privés éventuellement réquisitionnés.
Deux grands domaines d’intervention se dégagent :
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Les crises sécuritaires (ex : lutte contre le terrorisme).
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Les autres crises (ex : sanitaires, issues d’évènement météo majeurs).
Crise sécuritaire :
Pour ce domaine la DMD34 agira en coordination avec tout ou partie des FSI, c’est-à-dire les gendarmes du groupement de gendarmerie de l’Hérault (GG34), les policiers nationaux de la direction départementale de la sécurité publique de l’Hérault (DDSP34), ainsi que leurs renforts interdépartementaux ou nationaux déployés. Dans les communes qui en possèdent, la DMD34 agira également en coordination avec les services de police municipale.
Les militaires de l’opération de prévention et de lutte contre le terrorisme, Sentinelle, actuellement déployés à Montpellier sont une marque concrète de cette action.
Autres crises :
Des situations très diverses peuvent nécessiter le déploiement de moyens militaires afin de concourir aux secours aux populations en appui et en complément des autres moyens :
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Catastrophe naturelle issue de phénomène météo intense (ex : inondations, tremblements de terre).
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Crise sanitaire (ex : pandémie COVID-19).
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Accident majeur de transport (ex : aérien ou ferré).
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Catastrophe écologique (ex : marée noire).
La gestion de ce type de situations s’inscrit principalement dans le cadre du dispositif de l’Organisation de la Réponse de SEcurité Civile (ORSEC).
Pour ces gestions de crise la DMD34 agira en coordination avec tout ou partie des FSC, principalement le service départemental d’incendie et de secours de l’Hérault (SDIS34), la base de sécurité civile de Montpellier, ainsi que leurs renforts interdépartementaux ou nationaux déployés. Selon l’évènement elle pourra également agir en coordination avec des structures communales dont les comités communaux de lutte contre les feux de forêt et les associations agrées à l’image de la délégation pour l’Hérault de la Croix Rouge Française ou de l’association de la protection civile de l’Hérault.
Agissant dans ce domaine pendant de nombreuses années le département de l’Hérault a bénéficié d’une présence militaire dans le cadre de l’opération de prévention et de lutte contre les feux de forêt : Héphaïstos.
Dans le cadre de la gestion de crise COVID-19 les armées agissent dans le cadre de l’opération Résilience pour contribuer au renforcement des moyens civils.
A titre d’exemple pour d’autres départements :
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En 2010 les effets de la tempête Xynthia ont nécessité l’intervention des armées pour contribuer à secourir les sinistrés, évaluer les dégâts et orienter les sauveteurs. Les armées ont également contribué à rehausser des digues et ont hébergé 600 secouristes dans la base aérienne de Rochefort.
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En 2020 les effets de la tempête Alex dans les Alpes-Maritimes ont nécessité l’intervention des armées, et plus particulièrement du 1er régiment étranger de génie stationné à Laudun ainsi que d’hélicoptères des trois armées (Terre, Air et Espace, Marine Nationale).