Les correspondants Défense
Par l’instruction n° 282/DEF/DICOD/STRAT/DES du 8 janvier 2009 chaque commune de France est appelée à désigner un correspondant défense parmi les membres du conseil municipal. Il devient alors l’interlocuteur privilégié des autorités civiles et militaires de sa commune pour ce qui concerne les questions de défense et les relations armées-Nation.
Créée par la circulaire du 26 octobre 2001, la fonction de correspondant défense répond à la volonté d'associer pleinement tous les citoyens aux questions de défense et de développer le lien Armée-Nation grâce aux actions de proximité. Il relaye les informations relatives aux questions de défense auprès du conseil municipal et des habitants de sa commune en les orientant, le cas échéant, vers les relais professionnels pouvant les renseigner sur les carrières militaires, le volontariat et la réserve militaire.
La mission des correspondants défense s'organise autour de trois axes : la politique de défense, le parcours citoyen, la mémoire et le patrimoine.
Afin de les appuyer dans leurs responsabilités le délégué militaire départemental de l’Hérault organise des réunions d’information au profit des correspondants défense. Pour mener leurs actions ils peuvent également s’appuyer sur les unités suivantes : CIRFA Terre et Air de Montpellier, CIRFA Marine de Béziers, Centre du Service National de Perpignan et services de l’ONAC-VG de l’Hérault. L’association régionale des auditeurs de l’IHEDN en Languedoc-Roussillon (AR12) est également une structure ressource pour eux.