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Trinôme Académique

Titre 1

Créés en 1987, les 33 trinômes académiques sont placés sous l’autorité du recteur. Ils regroupent dans chaque académie un représentant du ministère de l’Éducation nationale (MEN), du ministère des armées (MINARM) et de l’association régionale des auditeurs de l’institut des hautes études de la défense nationale (IHEDN). Celle-ci étant affiliée à l’Union des associations d’auditeurs de l’institut des hautes études de la défense nationale (UNION-IHEDN)[1]. Depuis 2016 le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation (MINAA) et le quatrième acteur de ces Trinômes académique.

 

Les trinômes académiques ont pour mission de développer des actions de formation de la communauté éducative à l’enseignement de défense. Ils conduisent également des actions de sensibilisation des jeunes à la défense sous les différents aspects qu’elle recouvre. Les actions des trinômes académiques font l’objet d’un soutien financier de la Direction des patrimoines, de la mémoire et des archives (DPMA) du ministère des armées, après avis de la Commission pour la promotion de l’esprit de défense (CPEDEF).

 

La CPEDEF associe l’inspection générale de l’éducation nationale et la direction générale de l’enseignement scolaire pour le MEN, l’UNION-IHEDN, l’IHEDN et la DPMA. Tous les éléments relatifs aux CPEDEF et au financement des projets d’enseignement de défense sont en ligne sur la plateforme d’enseignement de défense Educ@def.

 

Les réalisations annuelles.

  • 22 000 enseignants formés à l’enseignement de défense.

  • 532 000 élèves concernés par des rallyes citoyens, visites d’unités militaires et du patrimoine militaire, participations à des commémorations.

  • 120 actions d'information des jeunes, de la communauté éducative et des partenaires locaux, sur les enjeux de défense et le lien jeunesse-défense.

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