Enseignement de défense
Développer un esprit et une culture de la défense et de la sécurité nationale.
L’enseignement de défense est un enseignement obligatoire lors de la scolarité. Il est intégré au socle commun de connaissances, de compétences et de culture que chaque élève doit acquérir. Il recouvre la connaissance de la défense et de la sécurité nationale à travers son histoire, ses enjeux, son patrimoine. Il constitue la première étape du parcours de citoyenneté créé par la loi du 28 octobre 1997. En suspendant en 1997 l'appel sous les drapeaux, l'État a confié à l'éducation nationale la mission de faire connaître aux jeunes et de partager les notions indispensables de défense et de sécurité nationale. Cette action, concentrée à l'origine sur le « parcours de citoyenneté » (enseignement de défense au collège et au lycée, recensement à 16 ans, journée défense et citoyenneté), s'étend maintenant à l'ensemble du parcours scolaire.
Par sa participation au Trinôme académique de Montpellier, sa contribution aux CDSG implantées dans l’Hérault ainsi que les informations et témoignages qu’elle effectue en établissements scolaires ou dans les universités la DMD34 contribue à l’enseignement de défense.
Le Trinôme académique de Montpellier :
L’implication du ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation dans le dispositif depuis 2016 n’a pas entraîné la modification du terme Trinôme. Ainsi dans les faits quatre acteurs, placés sous l’autorité du recteur d’académie, constituent le dispositif :
-
le délégué académique aux relations Éducation nationale - Défense – IHEDN (DAREDI),
-
le président de l’association régionale n° 12 des auditeurs de l’IHEDN pour le Languedoc-Roussillon (AR12-IHEDN),
-
le délégué militaire départemental de l’Hérault (DMD34),
-
le chargé de mission Trinôme académique pour la Direction Régionale de l’Alimentation et de la Forêt (DRAAF Occitanie).
Compte-tenu de la spécificité des implantations militaires dans les départements de l’académie de Montpellier, une autorité militaire est également conseiller du recteur d’académie. Elle participe également à l’apport des ressources militaires nécessaires aux activités menées par le Trinôme académique. Il s’agit du général commandant la Base de défense de Nîmes-Laudun-Larzac, également délégué militaire départemental du Gard et commandant de la 6e brigade légère blindée.
Une des spécificités du Trinôme académique de Montpellier : le maintien de l’implication active du groupement de gendarmerie en dépit de la mise pour emploi en 2012 au Ministère de l’intérieur de la gendarmerie nationale.
Le Trinôme académique a pour mission de développer des actions de formation de la communauté éducative à l’enseignement de défense. Il conduit également des actions de sensibilisation des jeunes à la défense sous les différents aspects qu’elle recouvre.
Pour réaliser sa mission le Trinôme est secondé ou appuyé par des experts de services du rectorat, des universités mais également d’unités du ministère des armées.
Pour les armées les délégations militaires départementales sont les relais départementaux du Trinôme académique. Les 5 départements de l’académie : Lozère, Gard, Aude, Pyrénées Orientales et Hérault.
Les classes de défense et de sécurité globale :
La délégation militaire départementale de l’Hérault agit comme facilitateur de proximité en mettant en relation les unités militaires avec les établissements scolaires souhaitant mener un projet pédagogique dédié. Elle contribue également à ces classes défense et sécurité globale (CDSG) en y effectuant des interventions ou des témoignages.
Au cours de l’année scolaire 2020-2021 la DMD34 contribue à l’animation de quatre CDSG :
-
Le 503e régiment du Train (Nîmes) est en partenariat CDSG avec trois établissements solaires : le collège de l’Etang de l’Or (Mauguio), le collège Frédéric Bazille (Castelnau le Lez) et le collège Alfred Crouzet (Servian).
-
Le 3e régiment parachutiste d’infanterie de Marine (Carcassonne) est en partenariat CDSG avec le collège du Jaur (Olargues).
La DMD34 agit également ponctuellement au profit des CDSG suivantes :
-
Collège La Providence (Montpellier)-2e régiment Etranger d’infanterie (Nîmes)
-
Lycée Joffre (Montpellier) – Frégate multi-missions Languedoc (Toulon)
Mené à l’initiative d’un établissement scolaire en partenariat avec une unité militaire marraine, une classe défense et sécurité globale (CDSG) est un projet pédagogique et éducatif interdisciplinaire et pluriannuel, en lien avec la défense et la sécurité, Il consiste en des temps de rencontres et d’échanges entre les élèves et les militaires répartis tout au long de l’année.
La convention de partenariat est établie pour une durée annuelle ou avec tacite reconduction.
Créées en 2005 dans l’académie de Nice, les CDSG se sont développées de manière spontanée et progressive pour resserrer le lien armées - jeunesse distendu à la suite de la suspension de la conscription en 1997. Le dispositif a été institutionnalisé et intégré officiellement dans le Protocole interministériel développant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. Il est aujourd’hui un dispositif phare du partenariat entre les armées et l’éducation nationale. Le dispositif s’est considérablement développé au cours des dernières années, notamment à la suite des attentats de 2015. En 2018, environ 270 CDSG et ateliers défense existent, touchant plus de 6 000 élèves. La majorité des classes est en collège, dont environ 20% en éducation prioritaire. Plus de 200 unités militaires (gendarmerie et DMD comprises) parrainent une classe.
Les chefs d’établissements et les équipes pédagogiques témoignent d’un impact très positif du dispositif sur les élèves et la classe. Les CDSG apportent, en effet, un cadre structurant et stimulant qui a des effets sur la motivation, le comportement et l’appétence scolaire des élèves. S’appuyant sur un enseignement concret, elles donnent du sens aux apprentissages tout en valorisant l’implication des élèves.
Le projet peut intégrer d’autres partenaires que l’unité militaire :
-
des acteurs de la sécurité : police, pompiers, sécurité civile…
-
des acteurs d’autres domaines : mémoire, patrimoine…
L’unité militaire peut être géographiquement éloignée de la classe et constituer ainsi une réponse au maintien du lien armées - nation dans les « déserts militaires ».
Les témoignages ou informations en milieu scolaire.
Sur demande des enseignants, dans le cadre de l’enseignement de défense dispensé au collège et au lycée et première étape du parcours citoyen, des militaires de la délégation militaire départementale interviennent dans les établissements scolaires, collèges et lycée, afin de contribuer au programme pédagogique. La priorité des interventions réalisées par la DMD est donnée aux CDSG.
Devoir de mémoire :
Le service départemental de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONAC-VG) est l’opérateur majeur de la politique de mémoire des Armées. Cependant, agissant en appui et en complément de ce service, la DMD34 contribue directement à la participation des armées au devoir de mémoire en lien avec les services de la préfecture, les communes (correspondants défense et services communaux dédiés), le Trinôme académique de l’académie de Montpellier, les établissements scolaires et les associations du Monde combattant.
Cette action se concrétise principalement par l’organisation de la présence de détachements militaires lors de cérémonies de commémoration, qu’elles soient locales ou nationales. Le département de l’Hérault ne comportant pas d’unité militaire majeure (régiment de l’armée de Terre, base navale ou aérienne, écoles de formation), la présence de détachements militaires pour ces cérémonies est comptée.
Toute sollicitation de présence d’un détachement militaire de l’armée de Terre (« piquet d’honneur ») pour une cérémonie commémorative doit être exprimée à la DMD34. La décision d’acceptation sera du ressort de l’Etat-Major de défense de Marseille.
Dans le cadre des activités suivantes la DMD34 agit également pour le devoir de mémoire : section de l’Hérault des Cadets de la défense, CDSG, rallye citoyen.
Civisme et citoyenneté :
Deux types d’activité de la DMD34 contribuent à ces domaines : la section de l’Hérault des Cadets de la défense et les rallyes citoyens.
La section de l’Hérault des Cadets de la défense.
Depuis la rentrée scolaire 2019, la délégation militaire de l’Hérault, la direction des services départementaux de l’Education nationale, l’association régionale (AR12) des auditeurs de l’IHEDN en Languedoc Roussillon, le club sportif et artistique de la gendarmerie de l’Hérault ainsi que des collèges partenaires ont uni leurs efforts pour permettre la mise en œuvre de cette action. Pour l’année scolaire 2020-2021 cinq établissements scolaires sont partenaires du projet :
-
Montpellier : Arthur Rimbaud, Les Garrigues, Simone VEIL et Les Escholiers de la Mosson.
-
Le Crès : Voie Domitienne.
Sous diverses formes des partenaires publics et privés contribuent directement à la réalisation de cette action. Pour l’année scolaire 2020-2021 : Préfecture de l’Hérault, Conseil départemental, municipalité de Montpellier, Montpellier Méditerranée Métropole, SDIS34, délégation de l’Hérault de la Croix Rouge Française, France Mutualiste.
Grâce à cet investissement collectif des collégiens volontaires pour suivre un parcours d’une année scolaires sont regroupés entre 15 et 20 mercredis après-midi pour des activités permettant la mise en œuvre des 4 axes pédagogiques du programme : civisme et citoyenneté, devoir de mémoire et patrimoine, esprit d’équipe et cohésion par le sport, découverte des métiers des armées. A ces après-midi s’ajoutent la participation à des cérémonies de commémoration et un camp de cohésion de plusieurs jours au cours des vacances scolaires de printemps.
Durant ces activités les Cadets sont encadrés par des enseignants et des militaires de la réserve opérationnelle de niveau 1.
Depuis 2007 le plan « égalité des chances » signé entre le ministère des Armées et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports a développé des d'actions qui visent à permettre au plus grand nombre de jeunes citoyens de mieux s'intégrer dans la société. Les centres « Cadets de la défense », qui leur permettent de s’initier aux valeurs citoyennes, à l’éthique et au vivre-ensemble au travers d’activités éducatives, ludiques et sportives, en font partie. Ces centres ont pour principaux objectifs de :
-
Faciliter la mixité sociale par des contacts entre jeunes gens de 14 à 16 ans issus d’horizons différents ;
-
Participer à l'éducation à la citoyenneté et à la promotion des valeurs de la République ;
-
Répondre à une demande de jeunes qui veulent apprendre à mieux connaître l’armée et, plus généralement, l’organisation de la défense de notre pays, avant l’âge des préparations militaires.
Le ministère des Armées et le ministère de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports ont réaffirmé leur attachement à la notion d’égalité des chances dans le protocole interministériel qu’ils ont signé conjointement le 20 mai 2016 avec le ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt.
Les français bénéficiaires de ces centres sont des garçons et filles volontaires sélectionnés conjointement par les représentants locaux des armées et de l’Education nationale, de la jeunesse et des sports. Les critères de sélection ont pour but de favoriser la mixité sociale et de privilégier la motivation du jeune à suivre la formation proposée qui s’inscrit dans la phase « enseignement de défense », première étape du parcours citoyen avant celle du recensement puis de la Journée Défense et Citoyenneté.
Quelques logos de partenaires.