top of page

Les Associations Agréées de Sécurité Civile

Les associations agréées de sécurité civile (article L.725-3 du Code de la sécurité intérieure) sont engagées, à la demande de l'autorité de police compétente ou lors du déclenchement de plans ORSEC, pour participer aux opérations de secours et à l'encadrement des bénévoles dans le cadre des actions de soutien aux populations.

 

Elles seules peuvent contribuer à la mise en place des dispositifs de sécurité civile dans le cadre de rassemblements de personnes. Elles peuvent aussi assurer des actions d'enseignement et de formation en matière de secourisme.

L'agrément est délivré, après vérification des compétences des associations, pour autoriser celles-ci à exercer, selon les cas, les missions de sécurité civile, qui se distinguent en 4 catégories :
1 - Opérations de secours : apporter un concours, dans les conditions prévues par convention, à titre complémentaire des moyens des services de secours publics.
2 - Actions de soutien aux populations sinistrées : répondre à l’appel de mobilisation pour faire face aux détresses engendrées en situation de crise. Prendre en charge, assister et assurer la sauvegarde des populations sinistrées.
3 - Encadrement des bénévoles lors des actions de soutien aux populations sinistrées : aider les autorités de police et leurs services publics à coordonner et gérer l’action des bénévoles.
4 - Dispositifs prévisionnels de secours : concourir aux dispositifs prévisionnels de secours à personnes, mis en place pour la couverture des risques à l’occasion des manifestations ou rassemblements de personnes.

 

La liste officielle des associations agréés de sécurité civile est accessible au lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Securite-civile/Documentation-technique/Secourisme-et-associations/Les-associations-agreees-par-la-Securite-civile

Titre 1

Deux exemples d’A.A.S.C. : la FNPC et la CRF.

 

La Fédération nationale de protection civile (FNPC) -au niveau départemental (ADPC) : www.protection-civile.org

32 000 bénévoles, 400 implantations locales et pas moins de 97 associations composent le visage de la Protection Civile en France. Ces hommes et ces femmes dévoués au service à la population interviennent sur trois grandes missions : Secourir, Aider et Former.

 

En lien permanent avec le Ministère de l’Intérieur, les Sapeurs-Pompiers et le Samu, la Protection Civile déploie ses effectifs en complément des services de sécurité civile sur tous les lieux où le besoin l’appelle…

 

Créée en 1969, la Protection Civile de l’Hérault est une association de Loi 1901, agréée de Sécurité Civile (A.A.S.C.). Elle détient ses 4 agréments grâce à sa filiation à la Fédération Nationale de Protection Civile (F.N.P.C.). Les principales missions des bénévoles sont :

1.D’assurer les dispositifs prévisionnels de secours (D.P.S.) qui sont là pour couvrir les risques à l’occasion de manifestations sportives, culturelles ou festives. Une grille d’évaluation des risques est calculée en fonction du contexte, de l’environnement, du type d’événement et du public attendu. Cette grille, signée par l’organisateur, déterminera la configuration du dispositif de secours. 

2.D’Apporter une aide logistique et/ou un soutien socio-psychologique à la population en cas de crises ou de catastrophes naturelles et technologiques.

3.D’encadrer des bénévoles spontanés lors d’actions de soutien à la population sinistrée.

4.De former les citoyens aux gestes qui sauvent en s’engageant dans la culture du risque.

 

Les DPS.

Le poste de secours, composé de 4 intervenants secouristes, constitue l’unité de base du DPS. Il peut être complété par un binôme et, sur un dispositif de plus grande envergure, d’une équipe d’intervention composée d’un chef d’intervention et de trois équipiers secouristes. Un chef de dispositif ou chef de section peut s’ajouter à ce schéma sur une manifestation ou un rassemblement nécessitant plus de 12 intervenants.

Le point d’alerte et de premiers secours (PAPS) est le DPS minimal pouvant être mis en œuvre. Il mobilise deux intervenants secouristes.

 

La Croix-Rouge Française (CRF) : http://www.croix-rouge.fr

Dans la tradition du Mouvement Croix-Rouge, la Croix-Rouge française est d’abord une association de bénévoles. Elle est aussi devenue une entreprise non profit de services dans les secteurs humanitaire, sanitaire, social, médicosocial et de la formation. Pour mener à bien ses missions, cette association-entreprise à but non lucratif, compte sur son réseau de bénévoles et de salariés, qui agissent chaque jour selon un même principe inaltérable de solidarité, en privilégiant les actions de proximité qui apportent des réponses concrètes et durables.

La Croix-Rouge française, 5 métiers fondamentaux :

  1. Urgence et opérations secouristes. Ces activités permettent d’accompagner les personnes sinistrées jusqu’au retour à une situation normale. Elles se font souvent en complémentarité des secours publics et comprennent aussi les dispositifs prévisionnels de secours, ainsi que des missions quotidiennes.

  2. Action sociale. Nos dispositifs d’action sociale permettent de répondre aux besoins des personnes en situation de précarité et de vulnérabilité, mais également de préserver l’inclusion sociale et de favoriser le retour à l’autonomie.

  3. Métiers sanitaires, sociaux et médicosociaux. Les établissements et services de la Croix-Rouge française se répartissent en six domaines : Personnes âgées – Domicile – Personnes en situation de handicap – Enfants et familles – Lutte contre les exclusions – Sanitaire.

  4. Formation. Les instituts de formation de la Croix-Rouge française proposent des formations initiales et continues dans les domaines sanitaire, social et médico-social. S’y ajoutent les formations pour le grand public aux gestes qui sauvent et au secourisme dispensées par notre réseau bénévole.

  5. Action internationale. À l’international, nos réponses concernent l’urgence et les crises, mais aussi des actions à plus long terme, pour la santé, la sécurité alimentaire, la reconstruction et la réduction des risques. L’association œuvre également au renforcement de la résilience des populations.

bottom of page