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Le Plan ORSEC

C’est un programme d’organisation des secours à l’échelon départemental en cas de catastrophe qui permet une mise en œuvre rapide et efficace de tous les moyens nécessaires sous l’autorité du préfet.

 

Ce dispositif prévoit des dispositions :

  • générales qui sont applicables en toutes circonstances ;

  • propres à certains risques particuliers ou liées au fonctionnement d’installations déterminée (plans particuliers d’intervention notamment).

 

Ce dispositif permet :

  • de faire face à tous les types de situation d’urgence, qu’elles soient prévisibles ou non, à partir du moment où elles dépassent les limites de la commune.

  • de protéger les populations, les biens et l’environnement en situation d’urgence.

 

Ce dispositif réunit l’organisation des secours (SDIS, SAMU, forces de l’ordre ou tout autre acteur impliqué) et des moyens publics ainsi que privés (Etat, collectivités, opérateurs de réseaux et associations de sécurité civile) susceptibles d’être mis en œuvre. Les armées sont susceptibles d’y participer sur demande du préfet et dans le cadre de la règle des « 4I » : moyens non militaires Inexistants, Indisponibles, Inadaptés ou Inefficaces.

 

Ce dispositif est toujours placé sous la direction unique du préfet de département sauf si l’évènement a lieu à plus grande échelle : le plan est alors coordonné par le préfet de zone. Le préfet de département reste cependant le Directeur des Opérations de Secours (DOS).

 

Pour en savoir plus : www.gouvernement.fr/risques

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