top of page

Le Plan VIGIPIRATE

Ce plan, qui relève du Premier ministre, est un outil central du dispositif de lutte contre le terrorisme dans la mesure où il associe tous les acteurs nationaux (Etat, collectivités territoriales, opérateurs publics et privés, citoyens) à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

 

Le plan VIGIPIRATE poursuit deux objectifs :

  • développer une culture de la vigilance et de la sécurité.

  • assurer en permanence une protection adaptée des citoyens, du territoire et des intérêts de la France contre la menace terroriste.

Le plan VIGIPIRATE comprend trois niveaux.

  1. Niveau vigilance : il correspond à la posture permanente de sécurité et à la mise en œuvre de 100 mesures toujours actives.

  2. Niveau sécurité renforcée-risque d’attentat : il adapte la réponse de l’Etat à une menace terroriste élevée, voire très élevée.

  3. Niveau urgence attentat : il peut être mis en place à la suite immédiate d’un attentat ou si un groupe terroriste identifié et non localisé entre en action.

 

L’évolution du stade d’alerte Vigipirate est du ressort du secrétariat général de la défense et de la sécurité nationale (SGDSN) qui assiste le chef du Gouvernement dans l’exercice de ses responsabilités en matière de défense et de sécurité nationale.

Titre 1
bottom of page