IHEDN
L'IHEDN : Institution des Hautes Etudes de la Défense Nationale :
Etablissement public, à dimension interministérielle, placé sous tutelle du Premier ministre, l’Institut des hautes études de défense national (IHEDN) a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité.
Chaque année, l’ensemble des actions de formation et d’information de l’institut concerne environ 11000 auditeurs et participants.
L’IHEDN organise des formations dans le cadre de sessions nationales, européennes et internationales, régionales mais également lors de cycles jeunes.
L’AA-IHEDN : l’association des auditeurs de l’IHEDN des sessions nationales.
Créée en 1949 elle regroupe les auditeurs des sessions nationales de l’IHEDN Politique et défense nationale, Enjeux et stratégie maritime, Souveraineté numérique et cybersécurité, ainsi que les Auiteurs cadres à l’IHEDN. Elle siège à l’Ecole militaire à Paris.
Site : www.aa-ihedn.org
L’UNION-IHEDN : l’association des auditeurs de l’IHEDN des sessions nationales.
Fondée en 1975, l’Union des association des auditeurs IHEDN regroupe et fédère 41 associations d’auditeurs de l’IHEDN.
Site : www.union-ihedn.org
Les associations régionales des auditeurs de l’IHEDN.
A l’image de l’AR-12, association en Languedoc-Roussillon des auditeurs de l’IHEDN créée en 1973, des associations
d’auditeurs de l’IHEDN ont été créées en région. Elles contribuent à l’animation des Trinôme académiques de leur académie.