top of page

Chef d’escadron Nicolas MÉGARD 5e RHC

Dernière mise à jour : 31 déc. 2020


Né le 3 février 1984 À VILLENEUVE-SAINT-GEORGES, le chef d’escadron Nicolas Mégard a servi la France pendant plus de 14 ans. Engagé en tant que sous-officier d’active en 2005, il rejoint le 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes la même année avec le grade de maréchal des logis. Il y sert pendant quatre ans et effectue avec son régiment deux opérations extérieures au Kosovo.

En 2009, il réussit brillamment le concours d’entrée de l’École militaire interarmes. Devenu officier, il rejoint l’École de l’aviation légère de l’armée de Terre pour suivre une formation de pilote Tigre puis de chef de patrouille. Il est affecté au 5e régiment d’hélicoptères de combat de Pau en novembre 2014 et promu capitaine le 1er août 2015. Il est projeté quatre fois au Mali entre 2015 et 2017 dans le cadre de l’opération Barkhane. Le 21 juin 2018, il se voit confier le commandement de la 2e escadrille d’hélicoptères appui-protection du régiment. Officier exemplaire, il est aussi exigeant avec lui-même qu’avec ses subordonnés et a la pleine confiance de ses chefs. Toujours performant, d’une grande disponibilité, il montre de belles qualités humaines et professionnelles au quotidien. Tacticien chevronné, il fait toujours preuve d’une très belle hauteur de vue.

Il est titulaire de la médaille d’outre-mer avec agrafe ”Sahel”, d’une citation à l’ordre du régiment avec attribution à titre exceptionnel de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile de bronze, d’une citation à l’ordre de la division avec attribution à titre exceptionnel de la médaille d’or de la défense nationale avec étoile d’argent, du titre de reconnaissance de la nation, de la médaille commémorative française agrafe ”ex-Yougoslavie” et de la Croix du combattant. Il est titulaire de la croix de la Valeur militaire et chevalier de la Légion d’honneur à titre posthume.

Âgé de 35 ans, le chef d’escadron Nicolas Mégard était marié et père de trois enfants. Il est mort pour la France dans l’accomplissement de sa mission au sein de l’opération Barkhane



7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page